Rénovation énergétique et DPE à Moularès (81190)
C'est dans le Tarn que se situe la bourgade de Moularès. Sa superficie est de 17 km², avec une moyenne de 16 habitants par km2. Moularès, dont les habitants sont les Moularésiens, est gérée par Mr Puech. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Moularès. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réhabilitation énergétique des bâtiments Moularésiens ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Moularès.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Moularès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Carmausin-Ségala
Le diagnostic de performance énergétique ou
Selon les chiffres dont nous disposons, quatre DPE ont été réalisés dans la commune de Moularès pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 2,4 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Carmausin-Ségala. A cette échelle, on estime que déjà 2 791 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 452 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 77 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 57 %.
Les logements à Moularès
Moularès ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 170 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Moularès
Dans la commune de Moularès, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Moularès
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 265 Moularésiens ! La densité de population est faible à Moularès : 16 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. 85 familles sont installées à Moularès parmi ses 120
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Moularès compte deux CSP bien représentées : les retraités (37,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (21,7 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Moularès a perdu des habitants : neuf pour être exact soit - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 11 %. Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.