Rénovation énergétique et DPE à Montirat (81190)
La municipalité de Montirat dont le code postal est 81190 fait partie du département du Tarn et de la communauté de communes Carmausin-Ségala. Ce territoire s'étend sur 28 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Xavier Ichard est maire de la commune. On compte neuf DPE à Montirat entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Montirat. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montirat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que sept entreprises du bâtiment sont domiciliées à Montirat et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Carmausin-Ségala
Le diagnostic de performance énergétique (
Selon les chiffres dont nous disposons, neuf DPE ont été réalisés dans la commune de Montirat pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 3,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Carmausin-Ségala. 2 791, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 452 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 66 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (77 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes Carmausin-Ségala, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 57 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Montirat
La commune de Montirat ne compte que des maisons, 280 exactement ! On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montirat
À Montirat, on a recensé la vente de quatre biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (71 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montirat
La commune de Montirat, avec ses 250 habitants en 2018, a une densité de 9 habitants par km². À Montirat, 24 % de la population a 60 - 74 ans. 70 familles sont installées à Montirat parmi ses 121
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 48,1 % sont des retraités et 10,8 % sont des agriculteurs exploitants.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 11 % ! 7 % des