Montans
Tarn

Rénovation énergétique et DPE à Montans (81600)

Relevant à la fois du département du Tarn et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet, Montans est identifiable grâce à son code postal 81600. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 33 km². Depuis 2020, les Montanais ont pour maire Mr Crouzet. 93 DPE ont été recensés à Montans depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 42 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

659

Logements économes

Dans la commune

42 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

3 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

441 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montans

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

4,5 % des entreprises du bâtiment de Montans sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. De plus, 441 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Montans pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Toutes les entreprises RGE de la commune ont la particularité d'être polyvalentes, c’est-à-dire d'exercer au moins quatre corps de métiers de la rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Montans ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Montans

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Montans, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Dans la commune de Montans, depuis 2006,
93 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, neuf habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (44 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Montans est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 3 % de passoires énergétiques, soit beaucoup moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 39 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Montans : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Montans ? C'est possible !

Les logements à Montans

En matière de logements à Montans, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 659 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 89 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montans

À Montans, le marché immobilier est dynamique : quatorze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 55 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Montans n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 7 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 611 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

9 terrains considérés en 2021

46 €/m²

03

Typologie des habitants de Montans

Montans est le lieu de domicile de 1 472 personnes nommées les Montanais (2018). La densité de population y est ainsi de 45 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 428 des 579 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 46 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 28,2 % et 17,6 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Montans a augmenté de 140 personnes soit de 11 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 7 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Tarn

Travaux de la rénovation
à Montans

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies