Massals
Tarn

Rénovation énergétique et DPE à Massals (81250)

Relevant à la fois du département du Tarn et de l'EPCI de la communauté de communes des Monts d'Alban et du Villefranchois, Massals est identifiable grâce à son code postal 81250. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (16 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Mme Saunal est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Massalais. On compte deux DPE à Massals entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Massalais doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

86

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

24 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

260 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Massals !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Massals

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 260 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Massals pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Massals ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Monts d'Alban et du Villefranchois

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 2,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes des Monts d'Alban et du Villefranchois. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 310 DPE. De plus, 42 DPE ont été recensés en 2020. 76 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (92 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes des Monts d'Alban et du Villefranchois. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 70 %.

Habiter un logement économe en énergie à Massals ? C'est possible !

Les logements à Massals

Massals ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 86 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 55 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 34 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Massals

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Massals. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 52 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

257 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Massals

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 104 Massalais ! La densité de population est faible à Massals : 6 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 33 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Massals, ce sont 46 ménages, dont 42 familles, qui ont été recensés. Parmi les ménages comportant une famille, 67 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,5 % des ouvriers et pour 43,0 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Massals a subi une perte démographique de - 13 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 34 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Massals : leur effectif a augmenté de 31 % sur la même période. 7 % des ménages de Massals s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 74 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Tarn

Travaux de la rénovation
à Massals

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies