Rénovation énergétique et DPE à Magrin (81220)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Lautrécois et du Pays d'Agout, Magrin est localisée dans le Tarn. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 8 km². Magrin, dont les habitants sont les Magrinois, est gérée par Mr Viala. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Magrin. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Magrin ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
20 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Magrin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Lautrécois et du Pays d'Agout
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, cinq DPE ont été réalisés dans la commune de Magrin pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Lautrécois et du Pays d'Agout. A cette échelle, on estime que déjà 856 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 113 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 96 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Magrin
Les 71 logements de Magrin sont quasiment tous des maisons. 73 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Lautrécois et du Pays d'Agout
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Magrin. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 93 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 58 % par les terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Magrin ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 23 €/m²en 2019 à 32 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 38 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
38 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
37 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Magrin
Magrin est une commune très peu dense. On compte seulement 128 Magrinois en 2018 et 16 par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Magrin (21 %). Parmi ses 59
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,5 % et 26,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Magrin a perdu des habitants : six pour être exact soit - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 18 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.