Les Cammazes
Tarn

Rénovation énergétique et DPE aux Cammazes (81540)

Située dans le Tarn, Les Cammazes fait partie de la communauté de communes Lauragais Revel Sorezois. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 8 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Alain Mary qui a été élu maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 17 DPE aux Cammazes. Il peut être compliqué pour les Cammazols d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

255

Logements économes

Dans la communauté de communes

24 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

421 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune des Cammazes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Cammazes

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche huit entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 421 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'aux Cammazes pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation aux Cammazes ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Lauragais Revel Sorezois

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 6,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 17 DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Lauragais Revel Sorezois. A cette échelle, on estime que déjà 1 456 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 246 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 88 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Lauragais Revel Sorezois est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 10 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 24 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 42 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie aux Cammazes ? C'est possible !

Les logements aux Cammazes

On ne compte quasiment que des maisons aux Cammazes parmi ses 255 habitations. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 62 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 41 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier aux Cammazes

Aux Cammazes, le marché immobilier est dynamique : huit biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 66 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 179 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants des Cammazes

Le recensement de 2018 a enregistré 345 personnes domiciliées sur la commune des Cammazes. On les appelle les Cammazols. La densité de population y est de 44 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 22 % des habitants. Sur la commune des Cammazes, 94 ménages sont composés d'une famille. 45 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 30,6 % sont des retraités et 15,5 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

La commune des Cammazes a connu une croissance démographique de 12 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 36 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 16 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 41 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 16 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Tarn

Travaux de la rénovation
aux Cammazes

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies