Rénovation énergétique et DPE à Lasfaillades (81260)
Au sein du département du Tarn, vous trouverez la municipalité de Lasfaillades. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 8 km². Mme Pailhé-Fernandez est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Failladais. Depuis 2006, on recense trois DPE à Lasfaillades. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réhabilitation énergétique des bâtiments Failladais ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Lasfaillades.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lasfaillades
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Lasfaillades présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Sidobre Vals et Plateaux
Le
Seulement 3,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Sidobre Vals et Plateaux. 929, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 208 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (84 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 64 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Lasfaillades
Les logements de Lasfaillades sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 79 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lasfaillades
Quinze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Lasfaillades depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. 53 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Lasfaillades
En 2018, 84 personnes domiciliées à Lasfaillades, les Failladais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 10 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 26 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 29
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les employés et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,2 % et 24,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, dix individus supplémentaires ont été recensés à Lasfaillades. Cela fait une augmentation de 14 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 14 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 56 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des