Rénovation énergétique et DPE à Labastide-Saint-Georges (81500)
La municipalité de Labastide-Saint-Georges dont le code postal est 81500 fait partie du département du Tarn et de la communauté de communes Tarn-Agout. Occupant une étendue de 6 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. En termes de DPE, de Labastide-Saint-Georges est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 147 DPE à Labastide-Saint-Georges. La commune référence 7 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
32 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Labastide-Saint-Georges, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Labastide-Saint-Georges
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Labastide-Saint-Georges
Le
Dans la commune de Labastide-Saint-Georges, depuis 2006, 147 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, seize DPE ont été réalisés sur ce territoire. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (63 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Labastide-Saint-Georges, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 76 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Labastide-Saint-Georges
Comment se caractérise le parc immobilier de Labastide-Saint-Georges ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 833 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Labastide-Saint-Georges
Le marché immobilier de Labastide-Saint-Georges se caractérise par la vente de six biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Labastide-Saint-Georges
En 2018, 1 930 personnes domiciliées à Labastide-Saint-Georges, les Bastidiens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 310 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 801 foyers dans cette commune, dont 581 familles. De plus, ces familles sont, pour 49 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 30,4 % et 17,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La commune de Labastide-Saint-Georges a connu une croissance démographique de 14 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 244 habitants supplémentaires. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 53 % sur la période concernée. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.