Rénovation énergétique et DPE à Labastide-Rouairoux (81270)
Associée au code postal 81270, Labastide-Rouairoux fait partie intégrante de la communauté de communes Thoré Montagne Noire. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 24 km². Mme Vincent est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Bastidiens. 81 : c'est le volume de DPE à Labastide-Rouairoux depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Labastide-Rouairoux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Labastide-Rouairoux, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Thoré Montagne Noire
La mise en place du
Seulement 7,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 81 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, on estime que treize DPE y ont été réalisés. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Thoré Montagne Noire. A cette échelle, on estime que déjà 292 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 59 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 75 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Labastide-Rouairoux
Les logements de Labastide-Rouairoux sont principalement des maisons. Cela représente en effet 90 % des 1 120 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Labastide-Rouairoux
En 2021, on référence au moins 26 biens immobiliers vendus à Labastide-Rouairoux, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 66 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Labastide-Rouairoux ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 665 € en 2019 à 910 € en 2021. Cela représente une augmentation de 37 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
18 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Labastide-Rouairoux
On compte 1 414 résidents (les Bastidiens) au recensement de 2018 avec une densité de 59 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 24 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Labastide-Rouairoux, ce sont 667
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 48,2 % sont des retraités et 13,2 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 11 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Labastide-Rouairoux. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 17 %. 8 % des