Rénovation énergétique et DPE à Curvalle (81250)
Rattachée au groupement de la communauté de communes des Monts d'Alban et du Villefranchois, Curvalle est localisée dans le Tarn. Avec une superficie de 39 km², le territoire affiche une dimension modérée. À Curvalle, les citoyens, appelés Curvallois, sont gouvernés par le maire Joël Marques. On compte six DPE à Curvalle entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Curvalle car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Curvalle !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Curvalle
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des neuf entreprises du bâtiment installées à Curvalle n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Monts d'Alban et du Villefranchois
Le
Seulement 1,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes des Monts d'Alban et du Villefranchois. A l'échelle de l'intercommunalité, 310 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 42 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 92 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 54 %. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 70 %.
Les logements à Curvalle
On ne compte quasiment que des maisons à Curvalle parmi ses 410 habitations. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Curvalle
En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Curvalle, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (50 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Curvalle
Curvalle est une commune très peu dense. On compte seulement 402 Curvallois en 2018 et 10 par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 28 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune de Curvalle, 125
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Curvalle, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 43,2 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 11,1 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Curvalle depuis 2009 : on comptait déjà 49 personnes de moins en 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 70 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.