Rénovation énergétique et DPE à Cabanès (81500)
Associée au code postal 81500, Cabanès fait partie intégrante de la communauté de communes du Lautrécois et du Pays d'Agout. La densité moyenne y est de 34 habitants par km² pour une superficie de 9 km². 17 : c'est le volume de DPE à Cabanès depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 53 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. À Cabanès, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
53 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Cabanès !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cabanès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des huit entreprises du bâtiment installées à Cabanès n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Cabanès
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
13,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 17 DPE. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 53 % des maisons neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Cabanès, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1991 et 2005, avec 20 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Cabanès
Cabanès ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 128 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Lautrécois et du Pays d'Agout
En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Cabanès. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 93 transactions sur 2021. Une part de 58 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 38 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
38 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
37 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cabanès
C'est une commune qui compte 297 habitants en 2018 et 34 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 24 % des habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 82 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,6 % des retraités et pour 19,9 % des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Cabanès a augmenté de 92 personnes soit de 45 %. Cette hausse de population s'est portée à + 7 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 84 % ! Il est intéressant de savoir que 49 % des