Rénovation énergétique et DPE à Busque (81300)
Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet, Busque est localisée dans le Tarn. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 9 km². C'est Mr Bouyssie qui a remporté les dernières élections municipales. 156 DPE à Busque permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. La transition énergétique est un enjeu fort à Busque : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Busque, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Busque
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Busque
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Busque, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Sur le total des logements de Busque, 48,9 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 156 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont 85 DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 87 % sur des maisons et à 77 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Busque, une habitation sur 20 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 35 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Busque
Busque ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 319 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Busque. Au niveau de la communauté d'agglomération, ce sont 623 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 50 % des ventes. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Busque ! Par exemple, le prix moyen des appartements est passé de 1230 €/m²en 2019 à 1602 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 30 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
355 maisons considérées en 2021
60 appartements considérés en 2021
181 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Busque
On compte 739 résidents (les Busquois) au recensement de 2018 avec une densité de 87 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Busque, ce à 28 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 300 foyers dans cette commune, dont 245 familles. 49 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 32,5 % et 16,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Busque a augmenté de 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 16 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 40 %. Il est intéressant de savoir que 64 % des