Rénovation énergétique et DPE à Brousse (81440)
Située dans le département du Tarn, la municipalité de Brousse porte le code postal 81440. Elle est également membre de la communauté de communes du Lautrécois et du Pays d'Agout. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 15 km². 46 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Brousse. En observant les DPE à Brousse, on note que les maisons sont majoritaires avec 93 % des diagnostics. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
24 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Brousse !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brousse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Brousse
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Brousse, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Brousse est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 46 DPE enregistrés, ce qui correspond à 23,7 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, seize habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 93 % sur des maisons et à 57 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Brousse est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Brousse
Les 194 logements de Brousse sont quasiment tous des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Lautrécois et du Pays d'Agout
Brousse conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 93 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (58 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Brousse ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 23 €/m²en 2019 à 32 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 38 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
38 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
37 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Brousse
Brousse est le lieu de domicile de 423 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 29 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Brousse, ce à 24 %. Parmi ses 174
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des employés (24,8 %) et des retraités (22,4 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 24 % entre 2009 et 2018, soit 81 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 42 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.