Rénovation énergétique et DPE à Bertre (81700)
La collectivité de Bertre est située dans le Tarn et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Sor et de l'Agout. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). La municipalité de Bertre a pour représentant Mr Pinel. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement trois DPE à Bertre depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
28 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bertre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Sor et de l'Agout
Le diagnostic de performance énergétique ou
Selon les chiffres dont nous disposons, trois DPE ont été réalisés dans la commune de Bertre pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Sor et de l'Agout. A cette échelle, on estime que déjà 1 564 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 230 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 94 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes du Sor et de l'Agout est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur quatorze considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Bertre
à Bertre, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 53 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Sor et de l'Agout
En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Bertre, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 153 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 59 % par les terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Bertre ! Par exemple, le prix moyen des maisons est passé de 1211 €/m²en 2019 à 1453 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 20 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
69 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
71 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bertre
Exactement 114 résidents ont été recensés à Bertre en 2018, portant sa densité à 27 habitants/km². Les habitants sont nommés les Bertrois ! Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Bertre, ce à 22 %. 46 foyers habitent la commune et parmi eux, 31
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bertre, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 26,5 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 21,4 %.
The chart has not been created yet.
La commune de Bertre a connu une croissance démographique de 14 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de quatorze habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 6 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Bertre : leur effectif a augmenté de 86 % sur la même période. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.