Rénovation énergétique et DPE à Bannières (81500)
Dans le cadre de la communauté de communes Tarn-Agout, on trouve Bannières, localisée dans le Tarn. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 7 km². Mr Portes est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Banniérois. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement cinq DPE à Bannières depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
29 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bannières, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bannières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Tarn-Agout
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Bannières grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Tarn-Agout et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 3 317 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 441 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 53 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (78 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Tarn-Agout est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 7 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 36 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Bannières
Bannières ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 83 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Tarn-Agout
Dans la commune de Bannières, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 189 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 47 % des ventes. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Bannières. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 121 € en 2021, soit +80 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
113 maisons considérées en 2021
31 appartements considérés en 2021
39 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bannières
On a recensé 202 Banniérois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 28 habitants/km² à Bannières. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 77 foyers habitent la commune et parmi eux, 63
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec respectivement 23,4 % et 20,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune de Bannières a connu une croissance démographique de 22 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 37 habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 25 % depuis 2009). Les