La commune de Bellegarde-Marsal, du code Insee 81026, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2016, les communes de Marsal (81155) et de Bellegarde (81026) ont fusionné pour devenir Bellegarde-Marsal (81026).
Rénovation énergétique et DPE à Bellegarde-Marsal (81430)
Associée au code postal 81430, Bellegarde-Marsal fait partie intégrante de la communauté de communes des Monts d'Alban et du Villefranchois. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 19 km². Serge Capgras est maire de la commune. à Bellegarde-Marsal, les habitants ont réalisé 26 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. À Bellegarde-Marsal, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bellegarde-Marsal
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Monts d'Alban et du Villefranchois
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 7,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 26 DPE enregistrés depuis 2006. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Monts d'Alban et du Villefranchois. A l'échelle de l'intercommunalité, 310 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 42 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 92 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 54 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 70 %.
Les logements à Bellegarde-Marsal
96 % des 355 logements de Bellegarde-Marsal sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bellegarde-Marsal
En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Bellegarde-Marsal. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (71 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bellegarde-Marsal
La commune de Bellegarde-Marsal, avec ses 705 habitants en 2018, a une densité de 36 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Bellegarde-Marsal (22 %). 300 foyers habitent la commune et parmi eux, 215
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 34,5 % et 15,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 75 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 110 % entre 2009 et 2018. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.