Rénovation énergétique et DPE à Sorbets (32110)
Dans le cadre de la communauté de communes du Bas Armagnac, on trouve Sorbets, localisée dans le Gers. Etalée sur 9 km², elle compte pas moins de 24 résidents au kilomètre carré. treize : c'est le volume de DPE à Sorbets depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 23 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. À Sorbets, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sorbets, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sorbets
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Sorbets
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Sorbets, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune de Sorbets, depuis 2006, treize DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 85 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sorbets, 23 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 2006 et 2014. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Sorbets
99 % des 115 logements de Sorbets sont des maisons. D'autre part, on dénombre 86 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sorbets
À Sorbets, le marché immobilier est dynamique : dix biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sorbets
La commune de Sorbets, avec ses 227 habitants en 2018, a une densité de 24 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Sorbets, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 71 familles sont installées à Sorbets parmi ses 97
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (46,3 %) et des employés (10,6 %).
The chart has not been created yet.
Sorbets est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de huit personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 12 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 3 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 10 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 61 % des