Tirent-Pontéjac
Gers

Rénovation énergétique et DPE à Tirent-Pontéjac (32450)

Située dans le département du Gers, la municipalité de Tirent-Pontéjac porte le code postal 32450. Elle est également membre de la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 8 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Fabrice Pourcet qui a été élu maire de la commune. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Tirent-Pontéjac n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. Tirent-Pontéjac ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.

Nombre de logements

Dans la commune

42

Logements économes

Dans la communauté de communes

20 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

197 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Tirent-Pontéjac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tirent-Pontéjac

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 197 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Tirent-Pontéjac pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Tirent-Pontéjac ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Aucun diagnostic de performance énergétique ne semble disponible à Tirent-Pontéjac. De ce fait,
les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone. 767, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 78 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 85 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 10 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Tirent-Pontéjac ? C'est possible !

Les logements à Tirent-Pontéjac

À Tirent-Pontéjac, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 42 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 90 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Tirent-Pontéjac

Le marché immobilier de Tirent-Pontéjac se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (88 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 762 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Tirent-Pontéjac

Selon les derniers chiffres, 90 Tirentains peuplent la commune de Tirent-Pontéjac, laquelle a une faible densité de 12 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 30 familles sont installées à Tirent-Pontéjac parmi ses 46 ménages. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (50 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 43,2 % et 24,7 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Tirent-Pontéjac : aucune évolution significative de population. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 25 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 26 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 58 % des ménages de Tirent-Pontéjac sont installés depuis plus de dix ans et 2 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Gers

Travaux de la rénovation
à Tirent-Pontéjac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies