Arblade-le-Bas
Gers

Rénovation énergétique et DPE à Arblade-le-Bas (32720)

Associée au code postal 32720, Arblade-le-Bas fait partie intégrante de la communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 8 km². À Arblade-le-Bas, les citoyens, appelés Arbladais, sont gouvernés par le maire Stéphane Leblond. à Arblade-le-Bas, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La commune compte 13 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.

Nombre de logements

Dans la commune

70

Logements économes

Dans la commune

13 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

170 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arblade-le-Bas

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Arblade-le-Bas. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 170 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Arblade-le-Bas pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Arblade-le-Bas ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Arblade-le-Bas

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune d'Arblade-le-Bas comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Ce sont huit DPE de logements qui ont déjà été effectués à Arblade-le-Bas. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 88 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Arblade-le-Bas, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Arblade-le-Bas ? C'est possible !

Les logements à Arblade-le-Bas

Arblade-le-Bas ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 70 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 81 %. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 25 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Arblade-le-Bas

À Arblade-le-Bas, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 94 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants d'Arblade-le-Bas

Selon les derniers chiffres, 142 Arbladais peuplent la commune d'Arblade-le-Bas, laquelle a une faible densité de 19 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 32 %. 63 foyers habitent la commune et parmi eux, 42 ménages sont composés d'une famille. Les couples sans enfant constituent 50 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (30,8 %) et des employés (13,3 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Arblade-le-Bas n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 12 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 32 % sur la période concernée. 75 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 5 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Gers

Travaux de la rénovation
à Arblade-le-Bas

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies