Ansan
Gers

Rénovation énergétique et DPE à Ansan (32270)

La municipalité d'Ansan dont le code postal est 32270 fait partie du département du Gers et de la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone. Sa superficie est de 8 km², avec une moyenne de 10 habitants par km2. Les Ansannais sont les résidents d'Ansan, dirigés par Jean-Claude Bady. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 92 DPE réalisés à Ansan depuis 2006. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Ansannais devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

54

Logements économes

Dans la communauté de communes

20 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

185 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Ansan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ansan

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Ansan n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 185 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Ansan ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Depuis 2006, Ansan a enregistré 92 DPE. Quatorze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020.
Les informations dont nous disposons ne permettent pas d'étudier de manière fiable les DPE réalisés sur la commune de Ansan. C'est pourquoi nous donnerons les informations suivantes sur la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone entière. 767, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 78 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 38 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Ansan ? C'est possible !

Les logements à Ansan

Comment se caractérise le parc immobilier d'Ansan ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 54 logements de la commune. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 81 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Cette commune est assez ancienne. En effet, 43 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Ansan

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Ansan. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (64 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 430 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Ansan

La commune d'Ansan compte 78 résidents (les Ansannais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 10 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 33 % dans la commune. Parmi ses 44 ménages, on trouve tout de même 15 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (67 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les employés, avec respectivement 43,5 % et 29,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune d'Ansan a perdu des habitants : quinze pour être exact soit - 16 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 52 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 5 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 58 % des ménages d'Ansan sont installés depuis plus de dix ans et 5 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Gers

Travaux de la rénovation
à Ansan

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies