Pessoulens
Gers

Rénovation énergétique et DPE à Pessoulens (32380)

Pessoulens est située dans le département du Gers, son code postal est le 32380. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (13 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². La municipalité de Pessoulens a pour représentant Mr Gouget. Depuis 2006, on recense trois DPE à Pessoulens. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réhabilitation énergétique des bâtiments Pessoulinois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Pessoulens.

Nombre de logements

Dans la commune

73

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

222 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pessoulens !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pessoulens

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 222 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Pessoulens ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bastides de Lomagne

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, trois DPE ont été réalisés dans la commune de Pessoulens pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Bastides de Lomagne. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 836 DPE. En 2020, 93 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 88 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 10 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 43 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 46 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Pessoulens ? C'est possible !

Les logements à Pessoulens

On ne compte quasiment que des maisons à Pessoulens parmi ses 73 habitations. 82 % des logements sont des résidences principales et 82 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 52 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Pessoulens

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Pessoulens. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (50 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Pessoulens

En 2018, 141 personnes domiciliées à Pessoulens, les Pessoulinois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 11 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. 45 ménages familiaux sont présents à Pessoulens au sein des 60 foyers. Ces ménages familiaux sont, pour 44 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Pessoulens, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 40,3 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 28,2 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Pessoulens a subi une perte démographique de - 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 7 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 67 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 3 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Gers

Travaux de la rénovation
à Pessoulens

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies