Montestruc-sur-Gers
Gers

Rénovation énergétique et DPE à Montestruc-sur-Gers (32390)

Située dans le département du Gers, la municipalité de Montestruc-sur-Gers porte le code postal 32390. Elle est également membre de la communauté de communes de la Lomagne Gersoise. Sa superficie est de 16 km², avec une moyenne de 43 habitants par km2. Mme Gimat est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Montestrucois. 32 DPE ont été recensés à Montestruc-sur-Gers depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Des progrès méritent encore d'être faits à Montestruc-sur-Gers en matière de réhabilitation du bâti, puisque 9 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.

Nombre de logements

Dans la commune

375

Logements économes

Dans la commune

6 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 187 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montestruc-sur-Gers !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montestruc-sur-Gers

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, 21 entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Montestruc-sur-Gers. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 187 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Montestruc-sur-Gers pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Montestruc-sur-Gers ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Montestruc-sur-Gers

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Dans la commune de Montestruc-sur-Gers, depuis 2006,
32 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 8,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 78 % sur des maisons et à 66 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Montestruc-sur-Gers, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Montestruc-sur-Gers ? C'est possible !

Les logements à Montestruc-sur-Gers

Une grande majorité (89 % exactement) des habitations de Montestruc-sur-Gers sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 87 % des logements sont des résidences principales. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montestruc-sur-Gers

Montestruc-sur-Gers conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (65 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 367 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Montestruc-sur-Gers

Avec 700 habitants - nommés les "Montestrucois" - , Montestruc-sur-Gers a une densité de 43 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Montestruc-sur-Gers, ce sont 335 ménages, dont 223 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 49 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 38,5 % et 14,6 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Montestruc-sur-Gers n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 15 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages de Montestruc-sur-Gers habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 49 % d'entre eux ! On note également que 13 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Gers

Travaux de la rénovation
à Montestruc-sur-Gers

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies