Mormès
Gers

Rénovation énergétique et DPE à Mormès (32240)

Rattachée au groupement de la communauté de communes du Bas Armagnac, Mormès est localisée dans le Gers. La densité moyenne y est de 13 habitants par km² pour une superficie de 9 km². Mme Spoerry est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Mormésiens. On compte deux DPE à Mormès entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Mormésiens devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

69

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

188 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mormès !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mormès

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Mormès. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 188 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Mormès pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Mormès ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Bas Armagnac

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, deux DPE ont été réalisés dans la commune de Mormès pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 2,9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Bas Armagnac et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 555 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 49 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 13 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 36 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Bas Armagnac et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 50 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Mormès ? C'est possible !

Les logements à Mormès

Les 69 logements de Mormès sont quasiment tous des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 80 % des logements sont des résidences principales. De plus, 40 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mormès

En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Mormès. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 78 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

804 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Mormès

En 2018, 120 personnes domiciliées à Mormès, les Mormésiens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 13 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Mormès (26 %). Les familles sont présentes dans 35 des 55 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (57 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 50,0 % sont des retraités et 22,7 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Mormès a perdu des habitants : cinq pour être exact soit - 4 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 6 % sur la période totale (2009-2018). 7 % des ménages de Mormès s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 63 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Gers

Travaux de la rénovation
à Mormès

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies