L'Isle-Arné
Gers

Rénovation énergétique et DPE à L'Isle-Arné (32270)

Située dans le département du Gers, la municipalité de L'Isle-Arné porte le code postal 32270. Elle est également membre de la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (7 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Depuis 2020, les L'ilois ont pour maire Mr Ghion. à L'Isle-Arné, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La réhabilitation énergétique des bâtiments L'ilois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à L'Isle-Arné.

Nombre de logements

Dans la commune

73

Logements économes

Dans la communauté de communes

20 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

189 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de L'Isle-Arné !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à L'Isle-Arné

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que huit entreprises du bâtiment sont domiciliées à L'Isle-Arné et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 189 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à L'Isle-Arné ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de L'Isle-Arné comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune de L'Isle-Arné pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone. 767, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 78 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 10 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 20 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à L'Isle-Arné ? C'est possible !

Les logements à L'Isle-Arné

Les logements de L'Isle-Arné sont principalement des maisons. Cela représente en effet 90 % des 73 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 77 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 88 % des logements. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à L'Isle-Arné

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à L'Isle-Arné. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (58 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de L'Isle-Arné

Le recensement de 2018 a enregistré 181 personnes domiciliées sur la commune de L'Isle-Arné. On les appelle les L'ilois. La densité de population y est de 26 habitants/km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 29 % de la population ! 50 ménages familiaux sont présents à L'Isle-Arné au sein des 65 foyers. Ces ménages familiaux sont, pour 60 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de L'Isle-Arné compte deux CSP bien représentées : les retraités (25,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (19,4 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 41 % entre 2009 et 2018, soit 53 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 54 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 44 % des ménages de L'Isle-Arné sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Gers

Travaux de la rénovation
à L'Isle-Arné

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies