Sémézies-Cachan
Gers

Rénovation énergétique et DPE à Sémézies-Cachan (32450)

Sémézies-Cachan est située dans le département du Gers, son code postal est le 32450. Ce territoire s'étend sur 7 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Mr Burgan est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Séméziens. On compte deux DPE à Sémézies-Cachan entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Séméziens devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

45

Logements économes

Dans la communauté de communes

20 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

176 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sémézies-Cachan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sémézies-Cachan

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Sémézies-Cachan et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 176 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Sémézies-Cachan pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Sémézies-Cachan ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Sémézies-Cachan comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 4,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone. A l'échelle de l'intercommunalité, 767 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 78 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 38 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Sémézies-Cachan ? C'est possible !

Les logements à Sémézies-Cachan

Les logements de Sémézies-Cachan sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 45 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 81 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 69 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 74 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sémézies-Cachan

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Sémézies-Cachan. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (71 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Sémézies-Cachan

La commune de Sémézies-Cachan compte 66 résidents (les Séméziens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 9 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Sémézies-Cachan, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Sémézies-Cachan, ce sont 35 ménages, dont 20 familles, qui ont été recensés. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 27,3 % et 18,2 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Sémézies-Cachan a subi une perte démographique de - 14 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 27 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 13 % ! Les ménages de Sémézies-Cachan habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 58 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Gers

Travaux de la rénovation
à Sémézies-Cachan

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies