Rénovation énergétique et DPE à Ségos (32400)
Au sein du département du Gers, vous trouverez la municipalité de Ségos. Son étendue atteint 9 km², avec une densité moyenne de 26 habitants par km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Philippe Silveira Morais qui a été élu maire de la commune. Les onze DPE établis à Ségos depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Ségossais devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
16 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Ségos, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ségos
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des huit entreprises du bâtiment installées à Ségos n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Ségos a enregistré onze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Ségos. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 601 DPE. De plus, 206 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 72 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 38 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 41 %.
Les logements à Ségos
Les 126 logements de Ségos sont quasiment tous des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ségos
Le marché immobilier de Ségos se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 76 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ségos
Ségos est le lieu de domicile de 225 personnes nommées les Ségossais (2018). La densité de population y est ainsi de 26 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Ségos, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 100
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 33,3 % sont des retraités et 15,4 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 27 % en neuf années. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 77 % des