Rénovation énergétique et DPE à Savignac-Mona (32130)
La municipalité de Savignac-Mona dont le code postal est 32130 fait partie du département du Gers et de la communauté de communes du Saves. Occupant une étendue de 7 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Mr Maho est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Savimonais. Depuis 2006, on recense huit DPE à Savignac-Mona. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Avec plus de 15 % de logements économes à Savignac-Mona, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Savignac-Mona
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des huit entreprises du bâtiment installées à Savignac-Mona n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Savignac-Mona
Le
Ce sont huit DPE de logements qui ont déjà été effectués à Savignac-Mona. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 75 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Savignac-Mona, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Savignac-Mona
En matière de logements à Savignac-Mona, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 67 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Saves
Savignac-Mona conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 206 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 50 % par les maisons. Savignac-Mona n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 14 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
94 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
81 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Savignac-Mona
La commune de Savignac-Mona compte 139 résidents (les Savimonais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 20 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 42 %. 45
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Savignac-Mona, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 21,6 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 21,6 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Savignac-Mona depuis 2009 : on comptait déjà treize personnes de moins en 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 19 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 32 %. 63 % des