Rénovation énergétique et DPE à Sainte-Anne (32430)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Bastides de Lomagne, Sainte-Anne est localisée dans le Gers. Occupant une étendue de 7 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les treize DPE réalisés à Sainte-Anne depuis 2006. La commune compte 54 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! À Sainte-Anne, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
54 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sainte-Anne !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sainte-Anne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Sainte-Anne
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Sainte-Anne est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour treize DPE enregistrés, ce qui correspond à 27,7 % de ses logements. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Sainte-Anne. En effet, 77 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Sainte-Anne, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 2006 et 2014 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 50 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Sainte-Anne
Les 47 logements de Sainte-Anne sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Bastides de Lomagne
Dans la commune de Sainte-Anne, treize transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 200 transactions sur 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (53 % des ventes depuis 2014). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 314 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
92 maisons considérées en 2021
13 appartements considérés en 2021
77 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sainte-Anne
C'est une commune qui compte 120 habitants en 2018 et 18 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 28 %. Parmi ses 41
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 24,1 % et 19,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, sept individus supplémentaires ont été recensés à Sainte-Anne. Cela fait une augmentation de 6 % de la population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 2 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 44 %. Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.