Saint-Germé
Gers

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Germé (32400)

Saint-Germé est située dans le département du Gers, son code postal est le 32400. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 10 km². Mr Poitreau est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Saint-Germois. Les 18 DPE établis à Saint-Germé depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Rénover son bien peut être ardu pour les Saint-Germois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

208

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

160 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Germé

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que douze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Germé et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 160 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Saint-Germé pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Germé ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Armagnac Adour

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, 18 DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Germé pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Armagnac Adour. A l'échelle de l'intercommunalité, 377 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 21 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 93 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Armagnac Adour est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 14 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 11 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 59 %.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Germé ? C'est possible !

Les logements à Saint-Germé

L'Insee dénombre 208 logements à Saint-Germé. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 92 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 69 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 25 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Germé

À Saint-Germé, on a recensé la vente de onze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 58 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 034 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

7 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Germé

En 2018, 497 personnes domiciliées à Saint-Germé, les Saint-Germois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 52 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Germé, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Saint-Germé, ce sont 195 ménages, dont 124 familles, qui ont été recensés. 52 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Germé compte deux CSP bien représentées : les retraités (26,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (13,7 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Germé a subi une perte démographique de - 2 %. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 27 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 26 %. 49 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 18 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Gers

Travaux de la rénovation
à Saint-Germé

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies