Rénovation énergétique et DPE à Sabazan (32290)
Sabazan, dans le département du Gers, est membre de la communauté de communes Armagnac Adour. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 8 km². Cette commune est administrée par Mme Pailhas. à Sabazan, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Rénover son bien peut être ardu pour les Sabazanais : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sabazan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sabazan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sabazan, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Armagnac Adour
Le
La commune de Sabazan n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Armagnac Adour. A l'échelle de l'intercommunalité, 377 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 21 DPE y ont été enregistrés. 85 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes Armagnac Adour est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur sept considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 42 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Armagnac Adour et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 59 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Sabazan
En matière de logements à Sabazan, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 83 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sabazan
Dans la commune de Sabazan, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 70 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Sabazan
En 2018, 137 personnes domiciliées à Sabazan, les Sabazanais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 17 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Sabazan (28 %). 66 foyers habitent la commune et parmi eux, 46
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sabazan, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 36,2 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 15,7 %.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Sabazan n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 6 % sur la période totale. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 6 % depuis 2009). Les