Rénovation énergétique et DPE à Pis (32500)
Située dans le département du Gers, la municipalité de Pis porte le code postal 32500. Elle est également membre de la communauté de communes de la Lomagne Gersoise. Ce territoire s'étend sur 5 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. À Pis, les citoyens, appelés Pisois, sont gouvernés par le maire Alain Mares. à Pis, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 60 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
60 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pis !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pis
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Pis présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Pis
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de Pis, depuis 2006, cinq DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 60 % des maisons neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Pis, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune ne semble présenter aucun bien énergivore (étiquette E, F ou G) au sein de ses logements anciens ! Dans l'ensemble du parc immobilier, la part de logements économes en énergie s'élève à 60 %.
Les logements à Pis
La commune de Pis ne compte que des maisons, 45 exactement ! Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de la Lomagne Gersoise
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Pis. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 354 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 52 % par les maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Pis. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 1264 € en 2021, soit +21 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
186 maisons considérées en 2021
26 appartements considérés en 2021
126 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pis
En 2018, 111 personnes domiciliées à Pis, les Pisois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 20 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 26 %. Les familles sont présentes dans 30 des 40 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 67 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 46,5 % sont des retraités et 17,4 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
La commune de Pis a connu une croissance démographique de 21 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 19 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 10 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 6 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 44 %. Les