Rénovation énergétique et DPE à Perchède (32460)
Dans le cadre de la communauté de communes du Bas Armagnac, on trouve Perchède, localisée dans le Gers. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 5 km². Les Perchédois sont les résidents de Perchède, dirigés par Christian Cuvellier. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement six DPE à Perchède depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). La réhabilitation énergétique des bâtiments Perchédois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Perchède.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Perchède, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Perchède
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Bas Armagnac
Le
La commune de Perchède a enregistré six DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 10 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Perchède. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Bas Armagnac. 555, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 49 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 84 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Bas Armagnac est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 13 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 36 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Perchède
On ne compte quasiment que des maisons à Perchède parmi ses 60 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Perchède
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Perchède. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 68 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Perchède
La commune de Perchède compte 121 résidents (les Perchédois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 23 habitants par km². À Perchède, 27 % de la population a 60 - 74 ans. On comptabilise 55 foyers dans cette commune, dont 39 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 56 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 39,4 % et 22,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Perchède a augmenté de 39 personnes soit de 48 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 21 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 83 % ! Notons que 46 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.