Rénovation énergétique et DPE à Monfort (32120)
Relevant à la fois du département du Gers et de l'EPCI de la communauté de communes Bastides de Lomagne, Monfort est identifiable grâce à son code postal 32120. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 23 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Régis Lagardere qui a été élu maire de la commune. Les 29 DPE établis à Monfort depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Monfort !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Monfort
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bastides de Lomagne
La mise en place du
Seulement 8,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 29 DPE enregistrés depuis 2006. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Bastides de Lomagne et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 836 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 93 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 43 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 46 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Monfort
En matière de logements à Monfort, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 326 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Monfort
Le marché immobilier de la commune de Monfort est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatorze en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (49 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Monfort
Monfort est une commune très peu dense. On compte seulement 494 Monfortois en 2018 et 22 par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Monfort (22 %). 146 familles sont installées à Monfort parmi ses 224
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 37,8 % et 14,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune de Monfort a connu une croissance démographique de 3 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de quinze habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 2 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 16 %. 52 % des