Rénovation énergétique et DPE à Monferran-Plavès (32260)
Dans le cadre de la communauté de communes Val de Gers, on trouve Monferran-Plavès, localisée dans le Gers. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 11 km². Mr Michelin est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Monferranais. Les treize DPE établis à Monferran-Plavès depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Monferran-Plavès, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Monferran-Plavès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Monferran-Plavès présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Monferran-Plavès
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Monferran-Plavès, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune de Monferran-Plavès, depuis 2006, treize DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Monferran-Plavès, une habitation sur treize est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Monferran-Plavès
À Monferran-Plavès, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 71 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Val de Gers
20 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Monferran-Plavès depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 195 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 56 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 63 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
88 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
89 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Monferran-Plavès
En 2018, 116 personnes domiciliées à Monferran-Plavès, les Monferranais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 10 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. 41
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 35,9 % et 20,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Monferran-Plavès a subi une perte démographique de - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 31 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 29 % sur la période concernée. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.