Rénovation énergétique et DPE à Marsolan (32700)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de la Lomagne Gersoise, Marsolan est localisée dans le Gers. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (27 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². C'est Mr Gonella qui a remporté les dernières élections municipales. à Marsolan, les habitants ont réalisé 22 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marsolan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Lomagne Gersoise
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 8,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 22 DPE enregistrés depuis 2006. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Lomagne Gersoise. 1 355, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 123 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 78 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 44 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Marsolan
On ne compte quasiment que des maisons à Marsolan parmi ses 269 habitations. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marsolan
Le marché immobilier de la commune de Marsolan est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : six en 2021. 53 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Marsolan
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 452 Marsolanais ! La densité de population est faible à Marsolan : 17 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 26 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 150 familles sont installées à Marsolan parmi ses 195
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Marsolan, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 38,0 % des personnes en âge de travailler. Les agriculteurs exploitants arrivent en deuxième position avec une part de 15,2 %.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Marsolan est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 11 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 31 % entre 2009 et 2018. 7 % des