Rénovation énergétique et DPE à Margouët-Meymes (32290)
Margouët-Meymes, dans le département du Gers, est membre de la communauté de communes Armagnac Adour. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 18 km². Les habitants de Margouët-Meymes sont administrés par Nadine Justrabo-Hoingne. Ils sont nommés les Margouetois. On compte neuf DPE à Margouët-Meymes entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La réhabilitation énergétique des bâtiments Margouetois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Margouët-Meymes.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Margouët-Meymes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Margouët-Meymes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Armagnac Adour
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Margouët-Meymes grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Selon les chiffres dont nous disposons, neuf DPE ont été réalisés dans la commune de Margouët-Meymes pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Armagnac Adour. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 377 DPE. De plus, 21 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 42 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 59 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Margouët-Meymes
Margouët-Meymes ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 116 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Margouët-Meymes
À Margouët-Meymes, le marché immobilier est dynamique : sept biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (59 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Margouët-Meymes
En 2018, 165 personnes domiciliées à Margouët-Meymes, les Margouetois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 9 habitants au km². Les habitants de Margouët-Meymes ont, pour 27 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 85 foyers habitent la commune et parmi eux, 50
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les agriculteurs exploitants consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 53,6 % et 10,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 15 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 16 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 7 % sur la période concernée. Notons que 75 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.