Rénovation énergétique et DPE à Mansempuy (32120)
Située dans le département du Gers, la municipalité de Mansempuy porte le code postal 32120. Elle est également membre de la communauté de communes Bastides de Lomagne. Ce territoire s'étend sur 7 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Olivier Bax est maire de la commune. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Mansempuy n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. À Mansempuy, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mansempuy !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mansempuy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Mansempuy n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bastides de Lomagne
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Mansempuy, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Mansempuy n'est pas en avance en termes de rénovation énergétique : aucun de ses 46 logements n'a été audité sur sa consommation d'énergie.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes Bastides de Lomagne et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
A cette échelle, on estime que déjà 836 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 93 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 88 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes Bastides de Lomagne est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 46 %.
Les logements à Mansempuy
Une grande majorité (83 % exactement) des habitations de Mansempuy sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Bastides de Lomagne
Depuis 2014, ce sont neuf biens immobiliers qui ont été vendus à Mansempuy, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 200 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (53 % exactement). Mansempuy n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 314 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
92 maisons considérées en 2021
13 appartements considérés en 2021
77 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mansempuy
Exactement 78 résidents ont été recensés à Mansempuy en 2018, portant sa densité à 12 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Mansempuy, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 25 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 31,3 % et 15,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Mansempuy a diminué de deux personnes (- 3 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 50 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les