Rénovation énergétique et DPE au Brouilh-Monbert (32350)
Située dans le Gers, Le Brouilh-Monbert fait partie de la communauté de communes Val de Gers. La densité moyenne y est de 18 habitants par km² pour une superficie de 13 km². Le maire de cette municipalité est André Baldini, qui administre les Broubertains. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés au Brouilh-Monbert depuis le début du dispositif en 2006. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
18 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Brouilh-Monbert
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val de Gers
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement au Brouilh-Monbert, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 8,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Val de Gers. 602, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 73 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 90 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Val de Gers est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 10 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 37 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Val de Gers construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements au Brouilh-Monbert
Au Brouilh-Monbert, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 129 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Brouilh-Monbert
Au Brouilh-Monbert, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (58 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants du Brouilh-Monbert
La commune du Brouilh-Monbert compte 228 résidents (les Broubertains) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 18 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés au Brouilh-Monbert, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune du Brouilh-Monbert, 60
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,1 %) et des ouvriers (23,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population du Brouilh-Monbert a diminué de 17 personnes (- 7 %). Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 16 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 1 % ! Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.