Rénovation énergétique et DPE à Lannemaignan (32240)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Grand Armagnac, Lannemaignan possède le code postal 32240. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (9 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les Lannemaignanais sont les résidents de Lannemaignan, dirigés par Christian David. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement neuf DPE à Lannemaignan depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Environ un logement sur dix est une passoire à Lannemaignan, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Lannemaignan !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lannemaignan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 174 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Lannemaignan pour participer à la transition énergétique du territoire.
02
Les diagnostics énergétiques à Lannemaignan
Le
Dans la commune de Lannemaignan, depuis 2006, neuf DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 67 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lannemaignan, ce sont 11 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 57 % des biens construits à Lannemaignan entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Lannemaignan
L'Insee dénombre 78 logements à Lannemaignan. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 92 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Grand Armagnac
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Lannemaignan tandis que treize ventes y ont été réalisées depuis 2014. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 335 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 46 % par les terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Lannemaignan. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 6 € en 2021, soit +63 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
148 maisons considérées en 2021
57 appartements considérés en 2021
109 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lannemaignan
La commune de Lannemaignan compte 107 résidents (les Lannemaignanais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 12 habitants par km². À Lannemaignan, 21 % de la population a 60 - 74 ans. 30
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lannemaignan, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 52,6 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 19,7 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit deux personnes supplémentaires. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 8 % depuis 2009). Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.