Rénovation énergétique et DPE à La Romieu (32480)
Relevant à la fois du département du Gers et de l'EPCI de la communauté de communes de la Lomagne Gersoise, La Romieu est identifiable grâce à son code postal 32480. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 28 km². Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à La Romieu ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 22 % des habitations. À La Romieu, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
22 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Romieu, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Romieu
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
11,1 % des entreprises du bâtiment de La Romieu sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Romieu
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
9,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 36 DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à La Romieu. En effet, 83 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Romieu, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur douze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 27 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1991 et 2005. De fait, 75 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à La Romieu
Comment se caractérise le parc immobilier de La Romieu ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 89 % parmi les 386 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Romieu
Dans la commune de La Romieu, le nombre de ventes immobilières était de 22 sur l'année 2021. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 29 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Romieu
La commune de La Romieu, avec ses 571 habitants en 2018, a une densité de 21 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 32 % ont 60 - 74 ans. On comptabilise 271 foyers dans cette commune, dont 174 familles. De plus, ces familles sont, pour 60 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Romieu compte deux CSP bien représentées : les retraités (42,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (12,6 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 20 individus supplémentaires ont été recensés à La Romieu. Cela fait une augmentation de 4 % de la population. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des