Rénovation énergétique et DPE à Jû-Belloc (32160)
Située dans le Gers, Jû-Belloc fait partie de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (10 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Jû-Belloc, dont les habitants sont les Jû-Bellocois, est gérée par Mr Paysse. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 26 DPE à Jû-Belloc. En matière d'immobilier, Jû-Belloc est-elle énergivore ? Une demeure sur cinq est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Jû-Belloc
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que huit entreprises du bâtiment sont domiciliées à Jû-Belloc et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Jû-Belloc
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Jû-Belloc a, depuis 2006, enregistré 26 diagnostics ce qui correspond à seulement 14,9 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Jû-Belloc. En effet, 92 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Jû-Belloc est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Jû-Belloc, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Jû-Belloc
Les logements de Jû-Belloc sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 174 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Jû-Belloc
À Jû-Belloc, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. 70 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Jû-Belloc
La commune de Jû-Belloc compte 296 habitants en 2018 et 29 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Jû-Bellocois. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Jû-Belloc, ce à 28 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 145
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 34,5 % sont des retraités et 23,0 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Jû-Belloc a perdu des habitants : 23 pour être exact soit - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Jû-Belloc : leur effectif a augmenté de 11 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 68 % des