Rénovation énergétique et DPE à Gaujan (32420)
Associée au code postal 32420, Gaujan fait partie intégrante de la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 11 km². Le maire de cette municipalité est Noël Planquart, qui administre les Gaujanais. Depuis 2006, on recense six DPE à Gaujan. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Il peut être compliqué pour les Gaujanais d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
20 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gaujan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Gaujan a enregistré six DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Gaujan. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des Coteaux Arrats Gimone. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 767 DPE. De plus, 78 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Gaujan
À Gaujan, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 69 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gaujan
Gaujan conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 63 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Gaujan
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 116 Gaujanais ! La densité de population est faible à Gaujan : 11 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 34 % ont 60 - 74 ans. Parmi ses 51
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 27,7 % sont des retraités et 13,4 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, douze individus supplémentaires ont été recensés à Gaujan. Cela fait une augmentation de 12 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 7 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 67 % ! Les