Rénovation énergétique et DPE à Corneillan (32400)
Dans le cadre de la communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour, on trouve Corneillan, localisée dans le Gers. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 8 km². Depuis 2020, les Corneillanais ont pour maire Mr Carreau. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement six DPE à Corneillan depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Corneillanais doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
16 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Corneillan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Corneillan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Corneillan et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour
Le diagnostic de performance énergétique (
Selon les chiffres dont nous disposons, six DPE ont été réalisés dans la commune de Corneillan pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,4 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 601 DPE. De plus, 206 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 72 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 38 % des appartements sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 41 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Corneillan
L'Insee dénombre 81 logements à Corneillan. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 91 %. 75 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Corneillan
Corneillan conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. 67 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Corneillan
En 2018, 153 personnes domiciliées à Corneillan, les Corneillanais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 18 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Corneillan (22 %). 50 familles sont installées à Corneillan parmi ses 60
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 32,0 % sont des retraités et 20,0 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Corneillan a augmenté de quatorze personnes soit de 10 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 14 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 18 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 50 % des