Rénovation énergétique et DPE à Cézan (32410)
Située dans le département du Gers, la municipalité de Cézan porte le code postal 32410. Elle est également membre de la communauté de communes de la Lomagne Gersoise. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (12 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Depuis 2020, les Cézanais ont pour maire Mr Sanchez. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Cézan est de dix. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Cézanais devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cézan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cézan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Lomagne Gersoise
Le diagnostic de performance énergétique (
Selon les chiffres dont nous disposons, dix DPE ont été réalisés dans la commune de Cézan pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de la Lomagne Gersoise. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 355 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 123 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes de la Lomagne Gersoise, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 44 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Cézan
Les 123 logements de Cézan sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 80 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cézan
Le marché immobilier de Cézan se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cézan
Selon les derniers chiffres, 225 Cézanais peuplent la commune de Cézan, laquelle a une faible densité de 18 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Cézan (24 %). 81 familles sont installées à Cézan parmi ses 96
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,1 % des employés et pour 34,2 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La commune de Cézan a connu une croissance démographique de 36 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 59 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 9 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 66 % ! Notons que 38 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.