Rénovation énergétique et DPE à Caumont (32400)
La charmante localité de Caumont est membre de la communauté de communes Armagnac Adour. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 7 km². Jean-Claude Franchetto est maire de la commune. On compte cinq DPE à Caumont entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Caumont. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Caumont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Caumont et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Armagnac Adour
Le
Seulement 8,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Armagnac Adour. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 377 DPE. De plus, 21 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 93 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Armagnac Adour est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 14 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Caumont
Les logements de Caumont sont principalement des maisons. Cela représente en effet 90 % des 60 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Caumont
En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Caumont, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (72 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Caumont
Avec une densité de 14 habitants au km², la commune de Caumont compte près de 100 habitants. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 28 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Caumont, ce sont 45
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 44,4 % et 16,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Caumont a perdu des habitants : 27 pour être exact soit - 21 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 39 % en neuf années. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.