Rénovation énergétique et DPE à Castéron (32380)
Située dans le Gers, Castéron fait partie de la communauté de communes Bastides de Lomagne. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 11 km². Cette commune est administrée par Mme Pieters. Cette municipalité fait partie des moins peuplées du département (numéro 13 sur les 20 les moins peuplées du département, avec 52 habitants seulement). On compte deux DPE à Castéron entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Castéron
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Castéron. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 209 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Castéron pour vous aider à faire des économies d'énergie.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bastides de Lomagne
La mise en place du
Seulement 5,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Bastides de Lomagne. A l'échelle de l'intercommunalité, 836 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 93 DPE y ont été enregistrés. 67 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (88 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 46 %.
Les logements à Castéron
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Castéron sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Castéron
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Castéron. 75 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Castéron
Castéron est une commune très peu dense. On compte seulement 52 Castéronois en 2018 et 5 par km². La population est plutôt âgée. En effet, 29 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 20 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 44,4 % et 22,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Castéron a perdu des habitants : onze pour être exact soit - 17 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 46 % sur la période totale (2009-2018). De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 8 %. Les