Rénovation énergétique et DPE à Verdon (24520)
Verdon, dans le département de la Dordogne, est membre de la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 5 km². Depuis 2020, les Verdonais ont pour maire Mr Brunat. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Dordogne avec seulement 36 logements. Depuis 2006, on recense deux DPE à Verdon. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Verdon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord
Le
Seulement 5,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 722 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 166 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 48 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Verdon
La commune de Verdon ne compte que des maisons, 36 exactement ! La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Verdon tandis que dix ventes y ont été réalisées depuis 2014. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 354 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Une part de 62 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Verdon n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 121 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
129 maisons considérées en 2021
23 appartements considérés en 2021
161 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Verdon
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 45 Verdonais ! La densité de population est faible à Verdon : 9 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 31 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 12
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule catégorie socio-professionnelle est représentée à Verdon, à savoir les retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Verdon depuis 2009 : on comptait déjà cinq personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 75 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 69 %. Les