Saint-Sulpice-de-Roumagnac
Dordogne

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Sulpice-de-Roumagnac (24600)

Saint-Sulpice-de-Roumagnac est située dans le département de la Dordogne, son code postal est le 24600. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 11 km². À Saint-Sulpice-de-Roumagnac, les citoyens, appelés Romagnosulpiciens, sont gouvernés par le maire Philippe Dubourg. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Sulpice-de-Roumagnac est de quatorze. Rénover son bien peut être ardu pour les Romagnosulpiciens : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

188

Logements économes

Dans la communauté de communes

15 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

279 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Sulpice-de-Roumagnac

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Sulpice-de-Roumagnac. Un nombre bien plus important, soit 279 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Saint-Sulpice-de-Roumagnac pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Sulpice-de-Roumagnac ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Périgord Ribéracois

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Sulpice-de-Roumagnac, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 7,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatorze DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Périgord Ribéracois. A cette échelle, on estime que déjà 1 382 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 177 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 81 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 17 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 58 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 71 %.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Sulpice-de-Roumagnac ? C'est possible !

Les logements à Saint-Sulpice-de-Roumagnac

Les 188 logements de Saint-Sulpice-de-Roumagnac sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 71 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. De plus, 34 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Sulpice-de-Roumagnac

Le marché immobilier de Saint-Sulpice-de-Roumagnac se caractérise par la vente de six biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 56 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 016 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

12 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Sulpice-de-Roumagnac

Exactement 283 résidents ont été recensés à Saint-Sulpice-de-Roumagnac en 2018, portant sa densité à 26 habitants/km². Les habitants sont nommés les Romagnosulpiciens ! Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 25 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 90 des 130 foyers de la commune. 61 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 32,6 % sont des retraités et 17,4 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Sulpice-de-Roumagnac a augmenté de 32 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 10 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 59 % ! Il est intéressant de savoir que 44 % des ménages de Saint-Sulpice-de-Roumagnac sont installés depuis plus de dix ans et 12 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Dordogne

Travaux de la rénovation
à Saint-Sulpice-de-Roumagnac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies