Saint-Paul-la-Roche
Dordogne

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Paul-la-Roche (24800)

Au sein du département de la Dordogne, vous trouverez la municipalité de Saint-Paul-la-Roche. Occupant une étendue de 40 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. À Saint-Paul-la-Roche, les citoyens, appelés Saint-Paulois, sont gouvernés par le maire Jean-Pierre Garnaudie. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Paul-la-Roche ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

382

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 225 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Paul-la-Roche, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Paul-la-Roche

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, seize entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Saint-Paul-la-Roche. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 225 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Saint-Paul-la-Roche pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Paul-la-Roche ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Périgord-Limousin

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Saint-Paul-la-Roche a enregistré 22 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Paul-la-Roche. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Périgord-Limousin. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 075 DPE. 107 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 96 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes Périgord-Limousin on en dénombre 17 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 66 %. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 86 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Paul-la-Roche ? C'est possible !

Les logements à Saint-Paul-la-Roche

98 % des 382 logements de Saint-Paul-la-Roche sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 88 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 65 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 52 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Paul-la-Roche

Le marché immobilier de Saint-Paul-la-Roche se caractérise par la vente de treize biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

937 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Paul-la-Roche

En 2018, 521 personnes domiciliées à Saint-Paul-la-Roche, les Saint-Paulois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 13 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 30 % des habitants ont 60 - 74 ans. 246 foyers habitent la commune et parmi eux, 159 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 75 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Paul-la-Roche, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 61,6 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 9,7 %.

The chart has not been created yet.

Saint-Paul-la-Roche est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de neuf personnes entre 2009 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 20 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 45 % entre 2009 et 2018. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Dordogne

Travaux de la rénovation
à Saint-Paul-la-Roche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies