Lolme
Dordogne

Rénovation énergétique et DPE à Lolme (24540)

Au sein du département de la Dordogne, vous trouverez la municipalité de Lolme. La densité moyenne y est de 28 habitants par km² pour une superficie de 7 km². Depuis 2020, les Lolmois ont pour maire Mr Etienne. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Lolme. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Il peut être compliqué pour les Lolmois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

87

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

203 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lolme, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lolme

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Lolme. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 203 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Lolme pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Lolme ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Lolme comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 4,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord. 1 722, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 166 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord on en dénombre 19 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 48 % des maisons sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Lolme ? C'est possible !

Les logements à Lolme

L'Insee dénombre 87 logements à Lolme. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 92 %. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 62 % des logements sont des résidences principales. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lolme

À Lolme, le marché immobilier est dynamique : quatre biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (75 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

6 333 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Lolme

On compte 195 résidents (les Lolmois) au recensement de 2018 avec une densité de 28 habitants par km². À Lolme, 29 % de la population a 75 - 89 ans. Les familles sont présentes dans 30 des 55 foyers de la commune. 50 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Lolme compte deux CSP bien représentées : les retraités (81,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (8,2 %).

The chart has not been created yet.

La commune de Lolme a connu une croissance démographique de 42 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 58 habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 36 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Lolme habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 50 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Dordogne

Travaux de la rénovation
à Lolme

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies